Contenu

Même le silence a une fin

Résumé
Le 23 février 2002, Ingrid Betancourt est enlevée par les FARC. Un calvaire commence, qui prendra fin six ans et demie plus tard, le 2 juillet 2008. Ingrid Betancourt décrit avec précision sa captivité aux mains des FARC. Le récit débute par une impressionnante scène, décrivant l une de ses cinq tentatives d évasion. Le lecteur est ainsi fixé à la fois sur la détermination de la prisonnière, et sur la dureté de ses conditions de détention. On revient ensuite au début de l histoire, qui suivra dès lors le fil chronologique, à commencer par la journée du 23 février 2002. De cette litanie de journées semblables, Ingrid Betancourt parvient à faire un récit captivant de bout en bout. Elle nous plonge dans la vie quotidienne de la jungle, rendant presque palpables l attente et l angoisse, décrivant de façon très nuancée ses geôliers, qui pour la plupart ont l âge de ses propres enfants. Elle raconte les évasions ratées, les humiliations permanentes dues à la promiscuité et à la cruauté de certains gardes ou commandants de camps successifs, les conditions de vie épouvantables, la fuite permanente, les malaises et les maladies, les périodes de découragement. Chaque tentative d évasion entraîne des traitements toujours plus violents, mais aussi les reproches de ses codétenus, qui la rendent responsable de l aggravation immédiate de leurs conditions. Il y a aussi des moments inattendus de joie (la confection de ceintures tressées en fil de nylon, la broderie, la lecture de la Bible ou de Harry Potter, le gâteau d anniversaire confectionné pour la date de naissance de la fille d Ingrid, les geôliers soudain se mettant à danser avec la grâce des adolescents qu ils sont...). Et puis des amitiés fortes qui naissent contre toute attente dans ce monde cruel. Le lecteur est introduit dans l intimité de ce petit monde en loques, errant sous les pluies diluviennes dans une jungle peuplée d insectes monstrueux, ravagée par les maladies, où les humains sont placés dans un redoutable face à face avec eux-mêmes, leurs faiblesses, leurs mesquineries, leurs terreurs, mais aussi leurs convictions et leurs espoirs. Une amitié très forte liera Ingrid à Lucho, l un de ses codétenus, avec qui elle s évadera : cinq jours hallucinants dans une forêt sans fin, avant d être repris par des geôliers qui ne tarderont pas à se transformer en bourreaux. Cercle après cercle, nous sommes conviés à un voyage infernal où l humanité pourrait se perdre, et où elle puise au contraire les raisons essentielles de s affirmer. Même le silence a une fin restera sans doute comme un des grands textes de la littérature concentrationnaire. Il ne s agit pas simplement d un récit-choc, mais d un vrai livre, profond et beau. Il décrit une aventure humaine qui reste palpitante malgré son caractère atroce, et un itinéraire spirituel qui force le respect.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 24h. 36min.
Édition: Paris, Gallimard, 2010
Numéro du livre: 24929
ISBN: 9782070126644

Documents similaires

Durée:4h. 34min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:36079
Résumé: Le compositeur et chef d'orchestre P. Boulez évoque son amour de la musique mais aussi de la vie dans ces conversations qui permettent de découvrir l'homme et les passions qui l'animent. ©Electre 2017
Durée:47h. 57min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:36073
Résumé: Une biographie de l'anthropologue français renouvelant la lecture des quatre grandes périodes de sa vie, sa jeunesse, sa rupture existentielle, l'écriture de son oeuvre et la fin de sa vie. ©Electre 2017
Durée:4h. 59min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:36053
Résumé: Un portrait de la célèbre chanteuse britannique. La biographe retrace son parcours de Londres à Los Angeles en passant par les métropoles d'Europe et d'Asie. ©Electre 2017
Durée:9h. 52min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:36052
Résumé: Vie et oeuvre du chanteur français disparu en septembre 2015, par un auteur l'ayant connu. Accompagné en fin d'ouvrage d'un entretien avec l'artiste.
Lu par:Manon
Durée:8h. 30min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:37423
Résumé: Christian Dior a révolutionné la mode, habillant les femmes à coups d'audace et d'inspiration. Depuis le milieu du XXe siècle son nom marque l'histoire de la haute couture. Cet homme discret, fils de bourgeois normands n'avait pourtant pas l'étoffe d'un héros, ni le magnétisme d'un artiste torturé... Le créateur était un homme de silence qui ne s'est jamais livré entièrement, dissimulé derrière une image publique, une étiquette. Pour révéler l'homme qui se cachait dans les plis et sous les coutures, l'auteur est parti sur les traces de Dior et a tissé le roman vrai de sa vie. On y découvre le jardin secret d'un homme de caractère à la personnalité audacieuse et généreuse. L'un des rares créateurs à avoir bâti un empire du luxe qui, 60 ans après sa disparition, poursuit son œuvre avec les mêmes valeurs intemporelles : l'audace, l'inspiration, la féminité. Et la grâce.
Durée:7h. 21min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:37205
Résumé: Autobiographie d'un homme aux multiples facettes, tour à tour acteur, réalisateur, chanteur de variétés et d'opérettes, mais aussi homme politique et pilote d'avion.
Durée:7h. 14min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:37165
Résumé: D. Maradona raconte la Coupe du monde de juin 1986 à la première personne : la manière dont il a vécu chaque match, ce qu'il s'est passé dans les vestiaires, le départ prématuré au Mexique, les innovations tactiques, l'hostilité du public, la finale, la main de Dieu et le plus beau but de l'histoire du football. Il aborde aussi d'autres aspects de sa vie : la drogue, la FIFA, l'Italie, etc.
Durée:6h. 10min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:37304
Résumé: Biographie de Rouget de Lisle, célèbre pour avoir composé La Marseillaise. L'auteur dresse le portrait de cet homme originaire du Jura et qui côtoya les personnages les plus influents de son époque, du général Hoche à Bonaparte en passant par L. Carnot ou Beaumarchais.
Durée:27h. 17min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:37303
Résumé: Cette biographie décrypte la vie du pape François et sa pensée. Elle aborde notamment son action à la tête des jésuites et sous la dictature, l'évolution de son regard sur l'Eglise ainsi que les raisons de son élection.
Lu par:Jacques Bagge
Durée:19h. 46min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:37288
Résumé: Charles Lutwidge Dodgson (1832-1898), alias Lewis Carroll, apparaît dans toute la richesse de sa personnalité. Passionné par le théâtre, les beaux-arts et la technologie, en prise avec les grandes idées de son temps, les aventures d'Alice ont trop souvent occulté une production d'une incroyable diversité.
Durée:1h. 36min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:37286
Résumé: Biographie illustrée de l'artiste depuis ses débuts dans le groupe Wham ! jusqu'à ses dernières apparitions et concerts dans les mois précédant sa mort en 2016, en passant par ses succès mondiaux et les controverses qui ont parsemé sa carrière et sa vie privée. Avec de nombreuses photographies : portraits, photographies de concert ou encore images plus intimistes.
Durée:10h. 30min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:37278
Résumé: Biographie de J. Kerouac, poète et romancier américain. " Pour moi ne comptent que ceux qui sont fous de quelque chose, fous de vivre, fous de parler, fous d'être sauvés, ceux qui veulent tout en même temps, ceux qui ne bâillent jamais, qui ne disent pas de banalités, mais brûlent, brûlent, brûlent comme un feu d'artifice. " A vingt ans, un soir de beuverie, Jack Kerouac (1922-1969) déclare à ses amis qu'il sera le " plus grand écrivain du monde ". Il a le projet balzacien et proustien d'une œuvre dont les séquences seront à ranger sous un label unique. Le sien se nommera " Légende de Duluoz " et scandera son parcours terrestre partagé entre solitude, désespoir, extase et jubilation, au travers de son Amérique tant aimée et d'une quête divine, car écrire était pour lui une prière adressée à Dieu.